Reprise d’activité – Sécurité Sanitaire
Guide des bonnes pratiques

Chers Adhérents, Chers Amis,

Depuis mon précédent message, j’espère que vous et vos proches vous portez bien et traversez cette période compliquée aussi bien que possible.

Tout comme vous, nous nous préparons au déconfinement progressif annoncé et à la reprise de l’activité au sein du club qui a été autorisée par le Ministère des Sports à partir du lundi 11 mai prochain. 

Toutefois la réouverture du club est conditionnée au strict respect du « Protocole de sortie du confinement » édicté par la Fédération Française de Tennis, que vous trouverez ci-joint.

L’attente de rejouer est très forte pour certains, mais notre priorité à tous demeure la sécurité sanitaire pour vous, vos proches, tous ceux qui entreront dans le club.

Nous devons donc respecter toutes les consignes données pour permettre une reprise effective de l’activité tennis au sein du club, et pour qu’elle puisse se prolonger.

Nous avons adopté également à cet effet un guide de bonne conduite spécifique au club pour tenir compte de sa propre situation, approuvé par le Bureau de notre association.

Nous vous le transmettons avec le présent courriel et il sera donc affiché au sein du club avec les affiches des recommandations sanitaire et des gestes barrières, vous remerciant de prendre attentivement connaissance de tous ces documents.

Enfin, nous vous joignons également le formulaire de reprise d’activité à lire tout aussi attentivement et à retourner impérativement complété et signé avant toute entrée sur le court, et ce par le représentant légal pour les enfants mineurs (si possible par retour de courriel, après avoir édité le formulaire, l’avoir lu, complété, signé et scanné).

Les règles essentielles à respecter seront les suivantes :

Il est demandé à chacun de n’arriver que 5 mns au maximum avant le démarrage de son créneau horaire et de quitter le terrain au moins 5 mns avant la fin de l’heure réservée (soit 55 mns sur le court au maximum) pour les mêmes raisons.

  • Dès lors que tout rassemblement sous couvert de personnes est proscrit, les vestiaires et le club-house ne seront pas utilisables pour l’instant ; il en est de même des sanitaires et de tout point d’eau, de sorte que vous devrez venir nécessairement avec vos propres bouteilles d’eau pour vous déshydrater et vous laver les mains.

  • Les réservations devront se faire impérativement au préalable par téléphone à partir du samedi 9 mai, le service de recherche de partenaires est momentanément interrompu.

  • Le démarrage des heures de réservation se fera décalé de 30 mns (en heure pleine pour 4 courts et à la demi-heure pour les 4 autres courts, par exemple à 10h et à 10h30) afin d’espacer les allées et venues.

Il est demandé à chacun de n’arriver que 5 mns au maximum avant le démarrage de son créneau horaire et de quitter le terrain au moins 5 mns avant la fin de l’heure réservée (soit 55 mns sur le court au maximum) pour les mêmes raisons.

Le protocole impose que chaque joueur entre sans accompagnateur ; ce dernier, le cas échéant, se contente de déposer le joueur devant le club et le récupère à la fin du créneau horaire sans pouvoir rester entre temps.

  • Les doubles ne sont donc pas autorisés.

  • Nous vous demandons de venir avec vos balles marquées ; si vous achetez des balles neuves au club, merci de venir avec l’appoint (8 € le tube de 4 balles) et un marqueur pour les identifier (le marquage des initiales du prénom et du nom est sans doute une bonne formule). Le joueur ne touche avec ses mains et donc ne sert qu’avec ses propres balles.

  • Vous devrez également vous munir de gants et de votre gel hydro-alcoolique pour nettoyer notamment votre propre matériel. Du désinfectant-détergent et du papier jetable seront à votre disposition afin de nettoyer le banc (ou la chaise) et de passer le filet avant et après la partie, de même que pour arroser le terrain lors de votre entrée sur le court, ceci avec vos gants.

  • Sur et en dehors du court une distanciation de 2 mètres doit être respectée entre toutes personnes et il convient sur le court de changer de coté en empruntant chacun un côté différent du filet. Le filet ne doit pas être touché, dans le cas contraire, il doit être désinfecté en fin de partie.

  • Un sens de circulation pour l’arrivée et la sortie du club a été retenu : l’arrivée se fait classiquement pour passer devant la fenêtre d’accueil face au central et la sortie se fait par l’arrière du terrain n°2 après la fin de votre partie.

Le référent Covid 19 au sein du club pour veiller au respect des règles et vous renseigner utilement est Guillaume de Verbizier, assisté de Stéphane et Alex. Vous pouvez le(s) interroger par courriel adressé à tennis@pierre-rouge.com .

S’agissant des cours collectifs, ils ne pourront reprendre qu’en phase 2 (la phase 3 sera la reprise d’une activité normale) et nous en saurons peut-être plus au début du mois de juin, lors des prochaines annonces et selon les premiers résultat du déconfinement.

Nous reviendrons naturellement vers vous à ce sujet dès qu’il nous sera possible ; nous verrons alors s’il est possible de rattraper des séances de cours d’ici mi-juillet prochain.

Parallèlement, notre équipe de profs, aidée de Christian Laborde exceptionnellement autorisé à venir pour les aider (et que je tiens à remercier tout particulièrement), a prêté beaucoup d’attention à l’entretien du club pour préparer votre retour dans les meilleures conditions possibles.

Je suis conscient que tout ceci représente de nombreuses contraintes pour tous, que certains trouveront peut-être exagérées, mais nous vivons une période vraiment particulière que nous maitrisons difficilement (c’est un euphémisme) et beaucoup d’inconnues demeurent.

Nous réfléchissons aussi au redémarrage de la saison prochaine et à la prise en compte du temps perdu. Le club de tennis de la Pierre Rouge est notre bien commun et il perdure depuis 3 ans dans un cadre associatif, nous devons donc tous ensemble faire en sorte qu’il puisse surmonter la période difficile qu’il traverse, tout comme vous, et je vous remercie par avance, au nom de ceux qui y travaillent, de votre soutien.

Dans l’attente du plaisir de nous retrouver dans un contexte plus favorable, mais avec la distanciation nécessaire dans l’immédiat,

Bien sportivement et amicalement à chacun d’entre vous.

Vincent Rieu
Président TC Pierre Rouge


Courrier Reprise du Tennis – Sécurité Sanitaire par Vincent Rieu
FFT – Protocole sortie du confinement
FFT – Formulaire de reprise d’activité
FFT – Affiche Guide des Bonnes Pratiques
Pierre Rouge – Guide spécifique au Tennis Club Pierre Rouge
Santé Publique France – Gestes Barrières 

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

Complexe Pierre Rouge

7 Avenue Saint-Lazare
34000 Montpellier

Quartier Beaux Arts
Le club est facilement accessible par les stations de tram 8 et 7, du Corum et du Mail des abbés Ligne 2.
Tel. 04 67 72 22 08
contact@pierre-rouge.com
tennis@pierre-rouge.com

Inscriptions tennis ouvertes dès maintenant, les dossiers sont à remplir !RESERVEZ VOTRE PLACE